Matériaux de fenêtre

Actualités
Publié le: 13-11-2025

Lesquels choisir ?

À part le fait qu’elles soient en mauvais état, rénover les fenêtres permet surtout d’améliorer l’isolation thermique de votre logement. D’autant plus qu’actuellement, il existe un large choix de matériaux et de coloris en ce qui concerne les portes et les fenêtres. Côté vitrage, vous n’aurez non plus que l’embarras du choix, puisqu’il en existe une multitude, répondant à tous les besoins et adaptés à tous les budgets. De plus, étant donné que la rénovation de fenêtres entre dans le cadre de l’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment, vous pouvez prétendre à des aides financières comme MaPrimeRénov’. Mais pour cela, vous devez remplir certaines conditions, notamment dans le choix des matériaux. Quels matériaux choisir alors pour vos fenêtres ?

Le bois qui est un matériau indémodable ?

Malgré l’apparition de nombreux matériaux innovants, le bois occupe encore une place prépondérante dans la construction. En effet, étant donné qu’il est un matériau très esthétique et résistant, il peut se prêter à de nombreuses utilisations : revêtement de sol, de murs, etc. De plus, que ce soit pour améliorer le confort thermique ou acoustique, le bois possède d’excellentes performances en termes d’isolation. Selon l’essence et la teinte choisies, le bois s’adapte également sur n’importe quel style de maison qu’elle soit neuve ou rénovée. Néanmoins, il est impératif de prendre en compte l’orientation de votre maison, ainsi que les contraintes liées aux conditions climatiques. En effet, pour optimiser la résistance et assurer la durabilité de vos fenêtres, il est plus judicieux de choisir des bois robustes ou bien les protéger par un produit adéquat. Vous pouvez les peindre ou y appliquer une couche d’huile ou de vernis. Par ailleurs, pour optimiser la performance énergétique de vos fenêtres, misez sur le bon vitrage. À ce titre, le double vitrage réduira les pertes de chaleur au sein de votre maison et aussi votre facture en énergie. La pose doit également être confiée à un menuisier comme LOSSE.

L’aluminium qui est matériau innovant ?

À la fois moderne et design, l’aluminium est actuellement le matériau phare dans les maisons de style contemporain. En effet, esthétique et durable, l’alu se décline dans un large choix de couleurs (bleu, rouge, gris, vert, etc.) lui permettant de se fondre dans n’importe quel style architectural. Tout comme le bois, ce matériau possède également une excellente performance en termes d’isolation. En l’associant avec un vitrage performant, vous économiserez en énergie. De plus, les fenêtres en alu peuvent être réalisées dans tous les formats : baies vitrées, porte-fenêtres, etc. Elles sont faciles à installer, mais nécessitent toutefois l’intervention d’un spécialiste en pose de menuiseries, surtout dans le cas d’une baie vitrée de grande dimension. En plus de cela, l’alu est un matériau résistant. Il ne craint ni les variations de température ni les intempéries, et ne se rouille pas facilement. L’entretien n’est pas non plus compliqué, puisqu’un coup de chiffon imbibé d’eau savonneuse suffit pour enlever les traces de salissure. Par contre, il ne faut pas utiliser de brosse métallique, puisque l’alu se raye très facilement. Bien que ce matériau soit aussi solide, il est indispensable de renforcer vos fenêtres et vos baies vitrées en alu pour vous protéger des cambriolages.

Ou bien le PVC qui est un matériau facile d’entretien ?

Le PVC est également un matériau très populaire dans l’habillage de fenêtres et de portes, surtout en rénovation. En effet, disposant d’à peu près les mêmes qualités que l’aluminium, le PVC est aussi accessible à tous les budgets. La pose de fenêtres en alu ne nécessite pas de gros travaux, même s’il s’agit d’une structure déjà existante. Elles s’adaptent à n’importe quelle ouverture et sont disponibles en plusieurs coloris. De plus, les fenêtres en alu ne se décolorent ni se déforment sous l’effet des UV et des intempéries. En raison de leur grande légèreté et leur finesse, elles ne sont pas non plus adaptées aux fenêtres de grande dimension comme les baies vitrées. Néanmoins, avant de vous lancer dans leur pose, renseignez-vous auprès de votre mairie, puisque cela est effectivement interdite dans certaines régions.

Par ailleurs, quel que soit le matériau que vous choisissez, la rénovation nécessite une déclaration de travaux et est régie par les règles du plan local d’urbanisme. C’est le cas, si les travaux impactent l’aspect extérieur de votre logement.

Actualités

Articles similaires

Les différents types d'escaliers
Actualités

Les différents types d'escaliers

Quelles différences ?

Qu’il soit secondaire ou principal, et que ce soit à l’extérieur ou à l'intérieur, la pose d’un escalier est une opération qu’il faut toujours mener à bien. En effet, il faut faire une étude pour définir sa structure et sa forme. Pour déterminer le modèle adapté à votre intérieur, lisez cet article.

La forme idéale pour votre escalier

Pour déterminer la forme idéale de votre escalier, il est indispensable d‘évaluer la taille de votre espace. Il existe trois principaux types d’escaliers et chacun d’eux présente différentes formes qui lui permettent de s’adapter facilement à tous les volumes et les configurations. Voici quelques exemples :

L’escalier droit

Celui-ci est le plus facile à construire. Il peut être fabriqué avec différents matériaux, comme la pierre, l’acier, le bois, le verre ou le béton et permet de relier 2 étages sans changement de direction ni d’interruption. Il peut également posséder plusieurs variantes, comme :

    Une crémaillère Un double limon ou un limon bilatéral

L’escalier droit peut aussi être adossé ou non adossé à un mur. De plus, il est très avantageux par rapport à un escalier hélicoïdal ou tournant.

L’escalier tournant

À la différence des autres formes d’escalier, l’escalier tournant peut présenter 1 ou 2 angles droits. Il est parfait si vous n’avez pas assez de place pour un escalier droit. Pour votre information, l’escalier tournant peut être conçu avec tous les matériaux. Il est également adapté à tous les styles d’intérieur et d’extérieur. Vous pouvez aussi faire fabriquer un placard et le poser sous ce type d’escalier.

L’escalier hélicoïdal

Celui-ci est classé dans la grande famille des escaliers secondaires. Il se distingue par sa facilité d’installation. De plus, il n’encombre pas, ou peu, le sol. C’est la forme d’escalier la plus élégante et qui n’exige pas beaucoup de place.

Contrairement aux escaliers tournants ou droits, les escaliers hélicoïdaux sont autoporteurs. Cela signifie que leur mise en place ne nécessite pas la pose d’appui.

Le choix de la structure de votre escalier

Le choix de la structure de l’escalier est aussi un critère qu’il ne faut pas prendre à la légère. Pour en choisir une, il est conseillé de connaître tous les types : suspendu, encloisonné, à limon central, autoportant, etc.

L’escalier suspendu

L’escalier suspendu permet de rehausser le charme de votre intérieur. En effet, il est esthétique, confortable et possède une structure quasi-invisible. Sa mise en place permet donc de donner un style épuré et moderne à votre espace.

Les marches sont généralement maintenues par un système assez sophistiqué. En effet, elles sont reliées au mur via des goujons en métal. L’escalier n’a donc pas besoin de contremarches ou de limons. Ne vous fiez pas à l’apparence, car cette structure peut parfaitement supporter des charges que la plupart des autres escaliers ne peuvent pas endosser.

L’escalier encloisonné

Un escalier encadré par des parois sur toute sa hauteur est appelé escalier encloisonné. Il peut être équipé d’une porte. Mais pour cela, il faut faire appel à un professionnel spécialisé dans la pose de menuiseries. En outre, l’escalier encloisonné permet d’optimiser l’isolation thermique et acoustique entre les niveaux. Fabriqué en verre, en inox ou en bois, ce type d’escalier est adapté à tous les styles de décoration d’intérieur.  Notez que l’idée d’encloisonner un escalier est très avantageuse, car cela permet d’éviter la pose d’une rampe d’appui.

L’escalier limon à central

Celui-ci est plus élégant, plus solide et plus élancé que l’escalier suspendu et l’escalier à 2 limons latéraux. Il est généralement constitué de marches qui reposent sur un limon central : un peu comme la colonne vertébrale de la structure. Cela lui procure élégance et légèreté. Il peut être fabriqué en inox, en acier et en bois.

Après avoir choisi le type et le modèle de votre escalier, vous pouvez contacter La SAS LOSSE pour réaliser sa pose. Il s’agit d’une entreprise située à Gajac et qui réalise tous travaux de menuiserie.

L’escalier autoportant

Le premier avantage de cet escalier réside dans sa facilité d’installation. De plus, il peut être posé partout : à l’intérieur comme à l’extérieur. Comme son nom l’indique, sa mise en place ne nécessite pas de limon ni de mur porteur.

Il peut être fabriqué avec différents matériaux, comme le métal, le bois et le béton.

Publié le 13-11-25
Lire l'article
Créer une bibliothèque sur-mesure
Actualités

Créer une bibliothèque sur-mesure

Comment faire ?

La bibliothèque sur mesure est un atout essentiel pour la maison, tant sur le plan esthétique que fonctionnel. Elle aide dans l’aménagement intérieur, car c’est avant tout un meuble de rangement très apprécié. À part sa fonctionnalité, ce type de conception contribue également à la décoration intérieure. En effet, elle permet de rehausser considérablement l’esthétique de la maison. Afin de bénéficier de ces avantages, il est recommandé de confier la création de votre bibliothèque à un professionnel, car l’esthétique de cette installation réside dans la qualité de conception et de pose.

Quelles sont les caractéristiques de la bibliothèque sur mesure ?

La bibliothèque est un meuble de rangement à la fois originale et pratique. Elle s’adapte à toutes les configurations de la maison. Elle est souvent adossée à un mur, mais peut également être encastrée selon l’espace disponible.

La bibliothèque sur mesure est souvent en bois massif, mais il est aussi possible d’opter pour d’autres matériaux selon le design souhaité. Cependant, il est indispensable de tenir compte de la résistance de chaque matériau et leur capacité à supporter des charges.

Un espace de rangement efficace

La bibliothèque est un espace de rangement qui répond à vos besoins en rangement, même les plus spécifiques.

Cet usage de la bibliothèque est très apprécié. D’ailleurs, le choix du matériau et la définition des dimensions en dépendent principalement.

Un atout esthétique non négligeable

Outre les livres, la bibliothèque est également un endroit où exposer certains éléments de votre décoration intérieure. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est si appréciée.

Comme les menuiseries en bois, la bibliothèque donne du caractère à votre intérieur. En plus, habillant un mur, elle permet d’en cacher les défauts. Elle est également idéale pour une pièce que vous jugez trop monotone, tout en garantissant des fonctionnalités supplémentaires.

Comment choisir le type de bibliothèque ?

Décider d’installer une bibliothèque sur mesure est une chose, choisir le modèle à créer en est une autre. En effet, puisqu’il s’agit d’une installation sur mesure, il est essentiel de définir vos attentes et vos besoins en aménagement intérieur.

L’espace dédié à l’installation

Avant la conception, il est nécessaire de définir l’emplacement de votre meuble et l’espace dédié à l’installation.

    Dans le salon :La salle de séjour est l’emplacement habituel d’une bibliothèque. Elle est souvent utilisée pour habiller un mur. Cependant, vous pouvez opter pour une installation indépendante. Celle-ci nécessite un renforcement de la structure pour supporter les charges. De même, il est préférable d’ouvrir le meuble et retirer les panneaux d’un côté pour laisser passer la lumière. Dans la chambre à coucher : Une bibliothèque sur mesure peut également être installée dans la chambre à coucher. Dans ce cas, on privilégiera le modèle encastré qui permet de valoriser l’agencement et la décoration de la chambre.

Le choix du type de bibliothèque à créer

Pour choisir le type de bibliothèque, il faut tenir compte de son emplacement et de son usage. 

Les bibliothèques larges pour un usage multiple

Les modèles larges conviennent surtout aux bureaux et aux salons. Le bois massif est, en général, le matériau choisi grâce à sa robustesse. Les panneaux peuvent être en contreplaqué pour un design épuré. Ce type d’installation est souvent adossé à un ou deux murs pour assurer une stabilité optimale.

La bibliothèque en colonne permet de compenser le manque d’espace dans une pièce. Cette conception mise surtout sur la hauteur et la profondeur des cases pour optimiser les espaces. Elle se place facilement dans un coin, mais peut également être indépendante.

Le concept de bibliothèque multifonction est également très apprécié. En effet, outre le rangement, certaines conceptions possèdent une partie basse qui sert souvent de meuble pour la télévision. Dans ce cas, la bibliothèque constitue une pièce centrale de votre salon.

Quelle entreprise solliciter pour réaliser l’aménagement ?

Pour créer une bibliothèque sur mesure, il est indispensable de faire appel à un professionnel, car le rendu dépend de son savoir-faire.

Les services d’une entreprise de menuiserie sont indispensables pour la décoration et l’aménagement intérieur. À cet effet, sachez que l’entreprise LOSSE réalise tous les travaux de menuiserie intérieure à Gajac.

Publié le 13-11-25
Lire l'article
Dressing petite surface
Actualités

Dressing petite surface

Comment l'aménager ?

Trouver une solution efficace pour améliorer le rangement est indispensable, en particulier pour les maisons avec des petits espaces. Face à cette contrainte, le rangement ne s’improvise pas, mais doit être bien réfléchi pour optimiser les espaces. C’est dans ce contexte que le dressing montre tout son potentiel. Cependant, le choix est loin d’être évident. Il dépend notamment de la configuration de la maison, de l’emplacement du dressing, mais aussi de vos besoins en rangement. Pour concrétiser vos idées et votre projet, il est nécessaire de faire appel à une entreprise de menuiserie.

Les caractéristiques d’un dressing

Le dressing ou dressing-room, est un espace dédié au rangement de vêtements. Il s’agit habituellement d’une petite pièce placée près de la chambre à coucher. De nos jours, le dressing fait partie des menuiseries intérieures, qui permettent à la fois de bien ranger les pièces, mais constituent également un atout décoratif considérable.

Le type de dressing varie en fonction de son contenant. Il peut ainsi contenir plusieurs compartiments verticaux, horizontaux et des tiroirs pour optimiser le rangement.

Habituellement en bois, le dressing peut contenir des parties en métal pour séparer les compartiments ou pour le renforcer. Le design, le rendu et la finition peuvent être grandement variés.

Par ailleurs, le dressing peut facilement s’intégrer à la maison. Ainsi, encastré dans un mur, adjacent à un meuble ou placé dans un coin, les possibilités ne manquent pas pour aménager un dressing. Tout dépend, en fait, de la pièce, de vos besoins et de la configuration que vous souhaitez donner à votre agencement. Toutefois, pour les petits espaces, le choix doit être bien réfléchi afin d’optimiser l’espace disponible.

Les possibilités d’aménagement d’un dressing pour les petits espaces

Le manque d’espace ne doit pas représenter un obstacle pour améliorer votre aménagement intérieur. Au contraire, il doit mettre en avant le potentiel insoupçonné de chacun de vos pièces. Il existe d’ailleurs de nombreuses configurations qui s’adaptent à tous les espaces.

Créer un dressing sous les combles

L’aménagement des combles est une opération courante pour augmenter la surface habitable d’une maison. En plus de créer une pièce supplémentaire, vous pouvez également y créer un dressing. En effet, il ne nécessite pas une grande hauteur sous plafond et offre de nombreuses possibilités. Vous pouvez également opter pour un agencement sur mesure et pour cela, contacter un menuisier professionnel.

Un dressing dans la chambre à coucher

Faire du dressing un meuble de la chambre à coucher est également une idée intéressante. Pratique et élégant, ce meuble s’intègre presque naturellement dans la chambre. Pour ce faire, vous avez plusieurs options :

    Dédier un espace dans la chambre à coucher pour le placer Monter directement le meuble d’une part et d’autre du lit Intégrer le dressing à d’autres meubles de rangement Créer un dressing indépendant ou dress-wall en métal ou profilé d’aluminium

Un dressing sous les escaliers

Pour bien aménager un intérieur, il est essentiel de bien exploiter tous les espaces, et ce, même les plus improbables. Dans ce cas, vous pouvez aménager un petit espace de rangement sous les escaliers. Ce type de rangement est pratique et plus ou moins facile à réaliser. Pour ce faire, il faut un escalier droit, idéalement adossé à un mur. En effet, pour un escalier central, l’aménagement aura l’effet inverse et occuperait inutilement les espaces.

Les éléments à prendre en compte pour aménager un dressing

Le dressing est un élément indissociable de la décoration intérieure. Ainsi, il est nécessaire de bien choisir sa finition. De plus, pour les petits espaces, une fonctionnalité optimale est indispensable.

Les dimensions

Bien choisir les dimensions est très important. Le but étant de gagner plus de superficies, il faut surtout privilégier le rangement en hauteur. Ce meuble existe en plusieurs dimensions et pour un usage et un emplacement spécifique, il est également possible d’opter pour le sur-mesure.

Cependant, il ne faut pas oublier que les dimensions influent également sur la capacité de rangement du dressing. Par conséquent, il faut également inclure l’utilisation du dressing (pour adulte ou enfant) dans les critères pour choisir.

Le type d’ouverture

Afin d’assurer une fonctionnalité optimale du dressing, il est conseillé de bien choisir le type d’ouverture. Dans ce cas, vous avez le choix entre :

    L’ouverture coulissante, facilite à utiliser, mais nécessite une largeur importante La porte pliante, sans doute la meilleure option pour les petites surfaces Le modèle de porte battante

Pour un projet d’aménagement intérieur, faites appel l’entreprise LOSSE spécialiste dans la confection de menuiseries intérieures à Gajac.

Publié le 13-11-25
Lire l'article
La bonne baie vitrée
Actualités

La bonne baie vitrée

Comment choisir ?

Vous voulez apporter une touche d’authenticité à votre pièce de vie, mais vous êtes à court d’idées ? Pourquoi ne pas installer une baie vitrée ? Celle-ci offre de nombreux avantages et permet d’améliorer l’aspect esthétique de votre maison. Cependant, vous ne savez pas quel type de baie vitrée choisir ? Soyez rassuré, vous trouverez dans cet article toutes les informations essentielles pouvant vous aider à faire le bon choix.

Le matériau pour votre baie vitrée

C’est le premier critère à prendre en considération lorsque vous allez choisir votre baie vitrée. Pour cela, de nombreuses possibilités s’offrent à vous :

    L’aluminium : le marché de la baie vitrée est dominé par ce matériau. Et pour cause, l’aluminium présente de nombreux avantages. En effet, il est non seulement très rigide, mais également résistant. Si vous cherchez un matériau facile à entretenir, l’aluminium reste la meilleure option. De plus, il est très esthétique, ce qui permet d’améliorer le rendu de votre maison. À part cela, une baie vitrée en aluminium est un excellent moyen de bénéficier d’une luminosité optimale à l’intérieur de votre habitation. 

Cependant, l’aluminium est très cher. En outre, c’est un matériau conducteur qui requiert des rupteurs de ponts thermiques.  

    Le bois : très apprécié pour sa densité et sa forte résistance, le bois est capable de recevoir des surfaces vitrées de grandes dimensions et lourdes. Voilà pourquoi, il est très utilisé dans la conception des baies vitrées. Ce matériau est également un excellent isolant naturel. Cependant, il doit être peint et traité de manière régulière afin de conserver ses performances. Bien que son entretien soit assez contraignant, cela présente deux principaux avantages. En effet, le bois est protégé des moisissures, de l’humidité et des insectes xylophages. Grâce à cet entretien, l’aspect esthétique de ce matériau est également préservé.

Le vitrage idéal pour votre baie vitrée

Le double vitrage est la référence en matière de vitrage pour baie vitrée. En effet, le simple vitrage est banni depuis quelques années. Si vous avez les moyens, vous pouvez ajouter plus d’options à ce type de vitrage. De nombreuses possibilités vous sont offertes et vous n’avez qu’à choisir celle qui correspond à votre budget et à vos besoins.

    Le vitrage avec sécurité renforcée : comme son nom l’indique, ce vitrage permet d’augmenter votre niveau de sécurité. En effet, son vitrage feuilleté est doté d’une très forte résistance, ce qui ralentit les tentatives d’intrusion. Le vitrage décoratif : vous souhaitez ajouter plus d’esthétisme à votre maison ? Optez pour le vitrage décoratif. Il offre une large gamme de motifs tels que l’aspect dépoli, veiné et granité, permettant chacun de profiter d’une totale intimité. Le vitrage phonique : vous en avez assez des bruits provenant de l’extérieur de votre maison ? Choisissez le vitrage phonique. Il est très apprécié pour sa capacité à réduire de manière considérable les différents sons extérieurs. Le vitrage à contrôle solaire : si la façade de votre maison est trop exposée au soleil, privilégiez le vitrage à contrôle solaire. En effet, il est capable de supprimer l’apport thermique existant sur votre façade.

Le nombre de vantaux de la baie vitrée

Afin de choisir la bonne baie vitrée pour votre pièce de vie, vous devez également tenir compte d’un autre critère : le nombre de vantaux. Cela dépend en grande partie de la largeur de votre baie vitrée. Ainsi, si elle mesure de 90 à 120 cm de large, le nombre de vantaux doit être égal à un. En revanche, si sa largeur est comprise entre 180 et 210 cm, le nombre de vantaux est de deux. Pour une baie vitrée ayant une largeur de 210 à 240 cm, le nombre de vantaux doit être inférieur ou égal à 3.

Vous cherchez un professionnel pour la pose de votre baie vitrée, mais vous ne savez pas à qui vous adresser ? Faites appel aux services de l’entreprise LA SAS LOSSE  à Gajac, un spécialiste des travaux de menuiserie tels que les menuiseries en bois, les menuiseries en PVC, les menuiseries en aluminium et les menuiseries mixtes. Elle propose également d’autres services, à savoir la réalisation d‘escaliers, de garde-corps ainsi que de meubles de rangement. Elle est aussi reconnue dans la fabrication et la pose de fermetures, de stores, de portes et fenêtres, de portails, de volets, etc.

Publié le 13-11-25
Lire l'article